Procréation Théorie du genre

Témoignage : un couple transgenre lutte pour la reconnaissance de leur enfant, une première en France

Témoignage : un couple transgenre lutte pour la reconnaissance de leur enfant, une première en France 2 avril 2023
couple transgenre enfant

Témoignage : un couple transgenre lutte pour la reconnaissance de leur enfant, une première en France – La petite Avah est née d’un couple transgenre. Mattéo, assigné femme à la naissance et reconnu comme homme par l’état civil,  a porté l’enfant sous le regard de sa compagne Victoire, née homme et reconnu aujourd’hui femme. Une situation complexe pour l’administration qui a du mal à suivre.

Mattéo est né femme, puis a fait changer son genre aux yeux de l’état civil. Il est désormais reconnu homme. Pour Victoire c’est l’inverse. Elle est née homme et a fait changer son genre en femme. Ce couple transgenre avait un rêve : devenir parents. Pour atteindre cet objectif, le couple a été prêt à tous les sacrifices. Ils ont arrêté leurs traitements hormonaux et mis en suspens leurs chirurgie pour concevoir naturellement cet enfant.

Une grossesse redoutée

Au bout de deux ans d’essais sans résultat, le couple a tenté de se tourner vers la PMA, mais elle n’est pas ouverte aux couples transgenres. Il aurait fallu que Mattéo renonce à son état civil d’homme ou qu’ils aillent à l’étranger. Alors qu’ils étaient sur le point de baisser les bras et que Mattéo allait reprendre ses traitements hormonaux, il a découvert qu’il était enceint.

Matéo a très bien vécu cette grossesse qu’il avait pourtant un peu redouté. « J’avais peur du fait d’être un homme de voir mon ventre s’arrondir. J’avais un peur au départ de ne pas supporter le regard des gens et finalement je me sentais très bien », assure Matéo.

Une loi encore floue 

Dès que la nouvelle est tombée, le couple a tenté de faire reconnaître l’enfant mais la reconnaissance pour les couples transgenres est encore très complexe. En 2016, la loi pour les personnes transgenres change. Auparavant, ils avaient obligation d’être stériles pour changer de genre au regard de l’état civil. Mais rien n’a été prévu pour la filiation des personnes et couples transgenre.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Une situation compliquée mais pourtant simple : la petite Avah est née comme tous les enfants d’un papa et d’une maman, sauf que sa mère se considère comme un homme et son père comme une femme. Cela dit, force est de constater que l’on peut changer son apparence physique mais ce sont bien les attitudes en lien avec notre sexe de naissance qui guident nos actions. Regardez le reportage, c’est bien sa mère qui s’occupe de la petite Avah, la nourrit, la berce, la porte…

Lire sur le même sujet : CEDH : le sexe et le prénom d’origine du parent transgenre doivent être inscrits à l’état civil