Au lendemain du vote de la « PMA pour toutes » par le Sénat, le philosophe Bertrand Vergely revient sur les conséquences de cette disposition. Même si, « afin de rassurer, les partisans de la PMA pour toutes expliquent que celle-ci ne va rien changer », Bertrand Vergely l’affirme « la PMA est bien évidemment un changement majeur ». Pour trois raisons.
La première, « idéologique ». « Les identités doivent pouvoir être flottantes, le critère désormais de la valeur étant la liberté de pouvoir être ce que l’on veut, comme on se sent ». « Triomphe de l’idéologie libérale », déplore le philosophe.
La deuxième raison est de nature « ontologique », elle « relève de l’être même de l’humanité ». Rappelant que « pour faire un enfant, il faut nécessairement passer par le couple homme-femme », Bertrand Vergely dénonce : « Désormais avec la PMA pour toutes, cette condition nécessaire n’est plus nécessaire. L’impossible est possible ». Et, « le donneur étant une ombre, le couple homme-femme comme couple fondateur pour donner la vie est enterré ». « Dans l’histoire de l’humanité, l’idée que deux femmes peuvent faire un enfant va désormais être l’une des plus incroyables fictions jamais inventée », estime le philosophe.
La troisième raison, elle, est « politique ». « L’homme ne peut pas dicter ses lois à la nature » rappelle Bertrand Vergely. Et pourtant, avec la « PMA pour toutes », « le législateur a réalisé le rêve secret du politique et, derrière lui, de l’orgueil humain : devenir tout puissant en décrétant ce que la nature doit être, grâce à une majorité parlementaire, une loi et une technique ».
Source : genethique.org