L’Université Bordeaux Montaigne va réorganiser le débat annulé la semaine dernière par crainte de débordements. Une décision qui fait suite aux propos de Jean-Michel Blanquer hier au sénat. Le ministre a jugé le retrait du débat et les menaces des associations LGBT d' »absolument inacceptables ».
« Ce qui s’est passé à Bordeaux est absolument inacceptable et ça doit nous alerter » a déclaré le ministre de l’Education Nationale mercredi au Sénat lors des questions d’actualité du gouvernement. »On veut s’attaquer à la liberté d’expression » a-t-il déploré évoquant un « nouveau maccarthysme« .
Le débat sera reprogrammé. La direction de l’université Bordeaux Montaigne s’y est engagée comme on peut le lire dans ce tweet posté hier soir à 19h27 :
Par ailleurs une rencontre sur le thème « Peut-on parler de tout à l’université ? » est également prévue.
« L’université est et restera le lieu par excellence de la liberté d’expression et du débat d’idées. Je salue la décision d’Hélène Velasco-Graciet la présidente de l’université et de Sylviane Agacinski de replanifier la conférence (…) pour un échange, je l’espère, ouvert et respectueux des opinions de chacun« , a réagit la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr