La PMA attire des femmes seules à l’aube de la quarantaine

La PMA attire des femmes seules à l’aube de la quarantaine
Publié le
February 3, 2022

La PMA attire des femmes seules à l’aube de la quarantaine - Toutes les femmes peuvent bénéficier de la PMA, la procréation médicalement assistée. Une double page a été publiée dans Le Parisien aujourd’hui, sur la maternité en solo.

« C’est comme si l’on devait décrocher un permis de maternité, c’est très désagréable »

Depuis 4 mois et en vertu de la nouvelle loi bioéthique, toutes les femmes de France peuvent se lancer dans une grossesse seules ou en couple de femmes, dans leurs parcours de PMA. Et là surprise, observe le quotidien, les mères solos sont les plus nombreuses et les plus pressées. Il y a une grosse pression sur les standards téléphoniques depuis le mois d’août pour une première consultation, ainsi que dans les centres de dons de spermatozoïdes.

Elles veulent faire un bébé toutes seules, comme le chantait Jean-Jacques Goldman. Catherine Guillaume responsable du service de biologie reproductive à Marseille confie au Parisien : « on s’attendait à recevoir beaucoup de couples et nous sommes face à des femmes seules à l’aube de la quarantaine ».

Mais qui sont ces femmes ? « Elles ont 35 ans et plus et ne sont pas des féministes forcenées » explique Dominique Mehl chercheuse au CNRS et auteur de Maternités solo. La plupart auraient bien voulu rencontrer un homme mais cela ne s’est pas fait. Malgré la loi, il y a là encore des blocages si l’on en croit par exemple Clara : « on se sent jugées même lors des rendez-vous à l’hôpital. On nous pose des questions sur notre vie intime, comme si l’on devait décrocher un permis de maternité, c’est très désagréable ».

Source : radioclassique.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école