IVG : sans surprise, le Sénat s’oppose à l’allongement du délai légal – Le texte prévoit d’allonger le délai légal d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée) pour répondre à un manque de praticiens et à la fermeture progressive de centres IVG.
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a rejeté sans surprise mercredi une proposition de loi visant à allonger le délai légal pour l’avortement, qui devrait néanmoins «poursuivre son chemin», comme l’a souhaité le secrétaire d’Etat Adrien Taquet.
Le texte « visant à renforcer le droit à l’avortement » prévoit d’allonger le délai légal d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée) pour répondre à un manque de praticiens et à la fermeture progressive de centres IVG.
Déjà voté en première lecture par les députés, il a été inscrit à l’ordre du jour du Sénat par le groupe PS dans l’objectif de faire avancer la navette parlementaire « pour que le texte aboutisse ».
Au regret de la majorité des groupes, la chambre haute a coupé court à la discussion en votant une motion de rejet en bloc du texte, défendue par Corinne Imbert, au nom du groupe Les Républicains.
La motion a été votée par 201 voix pour (LR et centristes), et 142 voix contre (PS, RDPI à majorité En Marche, CRCE à majorité communiste, RDSE à majorité radicale, Indépendants, Ecologistes).
Source : leprogres.fr