Infertilité : dans deux siècles, l'espèce humaine pourrait disparaître, selon un médecin biologiste

Infertilité : dans deux siècles, l'espèce humaine pourrait disparaître, selon un médecin biologiste
Publié le
March 24, 2023

Infertilité : dans deux siècles, l'espèce humaine pourrait disparaître, selon un médecin biologiste - Dans un entretien accordé au Point, le chef du service biologie de la reproduction au CHU de Montpellier, Samir Hamamah, tire la sonnette d'alarme. Face au taux de fécondité en déclin, le spécialiste perçoit une grande menace pour l'humanité.

En 2022, plus que jamais, l'infertilité sort de l'ombre et émerge dans le débat public. 3,3 millions de personnes seraient touchées en France, indiquait un rapport remis au ministère des Solidarités et de la Santé à la fin du mois de février. Le professeur Samir Hamamah, chef du service biologie de la reproduction au CHU de Montpellier en est le coauteur. Dans une interview publiée mardi 22 mars dans les colonnes du Point , le rapporteur du premier plan national de lutte contre l'infertilité ne cache pas son inquiétude pour le futur de l'humanité.

Une menace pour l'humanité

«Je savais déjà que notre santé reproductive était menacée, mais c'est plus que cela : l'espèce humaine tout entière est en danger de disparition», déplore le professionnel de santé auprès de nos confères. Et d'ajouter : «Les scénarios les plus pessimistes prévoient une extinction de l'espèce dans un siècle et demi. Deux siècles pour les plus optimistes ».

Source : madame.lefigaro.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école