Procréation

Dénoncée comme une forme de GPA, l’ajout d’une méthode de PMA au projet de loi bioéthique fait polémique

Dénoncée comme une forme de GPA, l’ajout d’une méthode de PMA au projet de loi bioéthique fait polémique 3 juillet 2020
La méthode ROPA fait polémique
Mardi, les députés de la commission spéciale bioéthique ont adopté un amendement visant à autoriser la «méthode ROPA» en France. Également appelée «maternité partagée», elle consiste à inséminer l’ovocyte fécondé d’une des femmes d’un couple lesbien, dans l’utérus de l’autre femme.

Les travaux sur le projet de révision des lois de bioéthique ont repris, et les polémiques avec. Ce mardi 30 juin, les députés de la commission spéciale bioéthique ont ainsi adopté un amendement visant à autoriser la «méthode ROPA», soutenue par le député Jean-Louis Touraine, également rapporteur du projet de loi bioéthique. Cette méthode consiste à inséminer l’ovocyte d’une femme d’un couple lesbien, fécondé par un donneur de sperme anonyme, dans l’utérus de l’autre femme. Également appelée «maternité partagée», elle est défendue par nombre de couples de femmes car elle leur permettrait une expérience «partagée» de la maternité : l’une comme génitrice, l’autre comme gestatrice. Mais la méthode ROPA, pour «réception d’ovocyte du partenaire», est également décriée par ses adversaires car jugée très proche, voire, similaire à la gestation pour autrui (GPA).

Source : lefigaro.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Les débats sur le projet de loi bioéthique ont repris à l’Assemblée Nationale cette semaine. Un amendement très inquiétant a été voté qui autorise la méthode ROPA, une technique de PMA pour les couples lesbiens qui permet à une des femmes de donner son ovocyte et à l’autre de porter l’enfant. Cette technique autorise donc la double filiation maternelle en dédoublant la fécondation de la gestation. En d’autres mots, nous pouvons bien parler de GPA. Nous devons continuer nos actions demandant le retrait définitif du projet de loi.