L’euthanasie en Belgique, ou le véritable contre-modèle à proscrire

L’euthanasie en Belgique, ou le véritable contre-modèle à proscrire
Publié le
October 4, 2022

L’euthanasie en Belgique, ou le véritable contre-modèle à proscrire - Henri de Soos, juriste de formation et auteur de L’Impasse de l’euthanasie, réagit au déplacement d’Olivier Véran en Belgique.

Le ministre du renouveau démocratique, Olivier Véran, est chargé de suivre (de contrôler ?) le bon déroulement de la convention citoyenne sur la fin de vie. A ce titre, il s’est rendu fin septembre en Belgique pour s’informer sur l’organisation des euthanasies dans ce pays. Il a choisi de rencontrer exclusivement, semble-t-il, de fervents partisans de ce dispositif. Selon le compte-rendu publié par La Croix, citant des soignants enthousiastes, « une euthanasie est un moment de grande tendresse, extraordinairement humain et fraternel », et « la loi belge est magnifique ».

La Belgique est-elle vraiment « le modèle » qu’il va falloir imiter, si l’on en croit les préférences du président de la République ? (cf. Présidentielles : Emmanuel Macron favorable à l’euthanasie)

Il faudrait au contraire ouvrir les yeux sur la face cachée du système, sur les ombres et les dérives que les partisans de l’euthanasies masquent soigneusement. Donnons seulement deux exemples, parmi tous ceux que j’ai déjà eu l’occasion de citer dans un récent article sur Gènéthique.

N’est-il pas inquiétant que le nombre officiel d’euthanasies augmente sans arrêt depuis 2002, sans aucune interruption (sauf l’année 2020 à cause du confinement) ? Ces actes ont été multipliés par dix en vingt ans, atteignant 3% des décès. Les statistiques suivent la même pente que celle des Pays-Bas, 1er pays à avoir légalisé l’euthanasie : dans ce pays, le taux atteint déjà 4,5%, et le seuil de 5% sera forcément atteint dans un proche avenir. A titre de comparaison, 5% en France correspondrait à 30 000 euthanasies à réaliser chaque année ! On est loin des « cas exceptionnels » de « souffrances insupportables » dont on nous parle pour justifier de changer la loi française…

Source : genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Alors que les débats sont relancés sur la question de l’euthanasie, le gouvernement a apparemment déjà tranché ! Le modèle belge inspire Olivier Véran, une inspiration bien morbide. Autoriser l’euthanasie ouvrirait une brèche majeure dans la conception de la dignité humaine, puisque l’on considèrerait certains comme indignes de vivre. Ce serait également la porte ouverte à toutes les dérives : refuser les soins et leur remboursement à ceux qui ne veulent pas mourir, éliminer les plus fragiles au lieu de les prendre en charge, ne plus soulager les douleurs mais tuer pour des raisons économiques,… Toutes les valeurs fondamentales de la société seraient remises en cause, c’est pour cela qu’il nous faut refuser catégoriquement cette idée.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école