Fin de vie

France: Ce sont essentiellement les bien portants qui approuvent l’euthanasie

France: Ce sont essentiellement les bien portants qui approuvent l’euthanasie 8 avril 2022
bien portant euthanasie

France: Ce sont essentiellement les bien portants qui approuvent l’euthanasie – Si près de 75% des Français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie, seuls 3% des patients en soins palliatifs voudraient y avoir accès, d’après les résultats d’un sondage mené par un collectif de docteurs en médecine palliative.

D’après les résultats d’un sondage mené par un collectif de médecins, qui s’exprimait le 5 avril dans la Croix, près de 75% des Français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie. Pourtant, les patients en soins palliatifs, dont on prend en charge les douleurs intenses souvent jusqu’à leur décès, ne sont eux-mêmes que 3% à vouloir en bénéficier, sur un panel de 2 157 malades interrogés. Ce sont ainsi, très majoritairement, les personnes en santé qui approuvent cette pratique.

Une autre étude scientifique évoquée par ce collectif indique que 80 % de ces patients se prononcent en faveur d’une sédation profonde et continue contre la douleur, telle que proposée dans la loi Claeys-Léonetti. Cette démarche s’accompagne «d’un arrêt de tous les traitements considérés comme pouvant prolonger artificiellement la vie, dont l’hydratation et la nutrition artificielles», expliquent les oncologues.

En France, alors que le sujet est mis en avant dans les campagnes présidentielles, l’euthanasie est toujours considérée comme un homicide. Les médecins concluent: «On ne se débarrasse pas du sujet de la mort digne en l’abrégeant d’une injection létale».

Source : evangeliques.info