Huit semaines pour s’informer sur la fin de vie avec un cours en ligne proposé à tous par le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV). Démarrage le 13 janvier 2020.
La fin de vie aussi a son MOOC, de l’anglais Massive Open Online Course, un cours en ligne ouvert à tous. Ce premier du genre, en français, conçu à l’initiative du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) démarrera le 13 janvier 2020. Personne n’aime penser la fin de vie, la sienne ou celle de proches. Face à ce sujet tabou qui souvent inquiète, dérange ou déroute car il reste mal connu, le CNSPFV a justement choisi d’informer de manière claire.
Nourrir sa propre réflexion
Tel est donc l’objectif de ce premier outil numérique qui ne vise pas à former des professionnels mais qui a opté de s’adresser à un très large public : patients, proches, aidants, bénévoles, associations et aussi professionnels, mais il a une particularité, aucun prérequis n’est nécessaire, simplement l’envie d’en savoir plus sur cette thématique complexe dont la lecture est influencée par de nombreux facteurs (âge, état de santé, culture, religion, vécu personnel..).
L’idée est ici de fournir à chacun tous les éléments utiles pour nourrir sa propre réflexion. Afin de garantir une information complète et aussi plurielle que possible, le CNSPFV a travaillé de manière collégiale avec un groupe d’une dizaine de professionnels, d’experts, de communicants et de représentants d’associations impliqués sur ce sujet complexe des soins palliatifs et de la fin de vie (voir encadré.)
Source : sciencesetavenir.fr