Fin de vie : le gouvernement s’attaque à un débat sensible

Fin de vie : le gouvernement s’attaque à un débat sensible
Publié le
December 1, 2022

Fin de vie : le gouvernement s’attaque à un débat sensible - Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué en charge du Renouveau démocratique, Olivier Véran, et la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, rencontrent des soignants, ce jeudi 1er décembre, en Occitanie, dans le cadre du débat sur la fin de vie.

Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué en charge du Renouveau démocratique, Olivier Véran, et la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, se rendent ce jeudi en Occitanie dans le cadre du débat sur la fin de vie. Ils seront accompagnés de parlementaires membres d’un des groupes de travail sur le sujet.

À l’occasion de cette visite, les deux ministres rencontreront des professionnels de santé des hôpitaux public et privé de Narbonne (Aude), avec lesquels ils échangeront autour de la fin de vie. Et visiteront l’unité de soins palliatifs, où exerce la présidente de la Société française de soins palliatifs, Claire Fourcade. Olivier Véran doit aussi rencontrer des internes en médecine autour de cette thématique. Tandis qu’Agnès Firmin Le Bodo se rendra à l’unité de soins palliatifs du CHU de Montpellier (Hérault).

Lors de leur déplacement, ils devraient rendre public les résultats d’un sondage BVA commandé par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Une Convention citoyenne et deux groupes de travail

Ce premier déplacement en commun des deux ministres doit illustrer leur travail engagé depuis plusieurs semaines. Parallèlement à la Convention citoyenne, qui sera installée en fin de semaine prochaine, Olivier Véran et Agnès Firmin Le Bodo pilotent deux groupes de travail. L’un avec quinze parlementaires des groupes présents à l’Assemblée et au Sénat, hormis les Républicains, qui ont refusé. L’autre avec 37 professionnels de santé, médecins, infirmiers, aides-soignants, issus de différentes sociétés médicales (soins palliatifs, oncologie, pédiatrie, neurologie…), ordre des médecins… Claire Fourcade en fait partie.

Un groupe de travail est aussi en cours, emmené par l’Académicien Erik Orsenna afin de réaliser un lexique des mots de la fin de vie. Une manière de faire de la pédagogie et de clarifier des termes techniques, précise-t-on au cabinet d’Olivier Véran.

Source : ouest-france.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école