La Cour constitutionnelle allemande a censuré mercredi une loi interdisant l’assistance au suicide par des médecins ou associations, une décision cruciale dans un pays où l’Eglise catholique reste influente.
Saisie par des associations allemandes et suisses d’aide au suicide, des médecins ou des patients, la Cour de Karlsruhe a estimé qu’était inconstitutionnelle une loi de 2015 proscrivant l’assistance au suicide « organisée ».
Cette loi privait les patients en phase terminale du « droit de choisir (leur) mort », a estimé Andreas Vosskuhle, président de la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe.
« Ce droit inclut la liberté de s’ôter la vie et de demander de l’aide pour le faire », a ajouté le président de la Cour.
Accès bloqué aux médicaments
Depuis quatre ans, des signaux contradictoires ont été envoyés sur ce sujet, rendant illisible ce qui est permis ou pas.
En 2015, le Bundestag, au terme d’échanges passionnés, avait banni l’assistance « organisée » au suicide, passible de trois années de prison, ainsi que la promotion du suicide assisté.
Source : lalibre.be