Début de vie

IVG : l’Ordre des médecins opposé à la suppression de la clause de conscience spécifique

IVG : l’Ordre des médecins opposé à la suppression de la clause de conscience spécifique 10 octobre 2020
IVG la clause de conscience des médecins menacée

L’Ordre des médecins réaffirme samedi 10 octobre son opposition à la suppression de la clause de conscience spécifique aux interruptions volontaires de grossesse, dans un communiqué publié après l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi renforçant le droit à l’avortement.

«Ni la disparition de la clause de conscience, ni l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines, ne permettront de répondre aux difficultés qui peuvent, aujourd’hui encore, se poser à nos concitoyennes souhaitant avoir recours à une IVG», réaffirme l’Ordre des médecins dans son communiqué.

Le texte adopté jeudi propose, outre l’allongement des délais légaux, de permettre aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales jusqu’à la 10e semaine de grossesse et de supprimer la clause de conscience spécifique à l’IVG pour les médecins, des demandes récurrentes d’associations féministes pour garantir «un égal accès à l’IVG» sur tout le territoire.

Source : lefigaro.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

L’extension du délai d’IVG de 12 à 14 semaines suscite de nombreuses controverses ainsi que la suppression de la clause de conscience spécifique des médecins. Après l’opposition du gouvernement, c’est l’ordre des médecins qui réagit contre cette proposition de loi avec justesse. Comment comprendre que l’on veuille promouvoir l’avortement à tout prix au lieu de vraies politiques contre les grossesses non-désirées ? 

Lire également : Clause de conscience spécifique à l’IVG