La situation exceptionnelle provoquée par la pandémie de Covid-19 soulève des questions éthiques difficiles dans la prise de décisions médicales, politiques et sociales. Au quotidien, les bioéthiciens peuvent aider à y voir plus clair.
Ces experts interdisciplinaires sont formés pour analyser les enjeux éthiques spécifiques aux mondes de la santé (soins de santé, santé publique). En ces temps de crise, ils sont appelés à s’exprimer sur des enjeux liés aux allocations de ressources ou à la mise en quarantaine des populations.
Ils orientent et critiquent, lorsque nécessaire, les initiatives gouvernementales. Ce faisant, ils aident les journalistes et la population à mieux comprendre les justifications et les limites des différentes contraintes auxquelles nous sommes soumis, comme la restriction de nos libertés au nom du bien commun, et les défis auxquels nos sociétés font face actuellement. Toutefois, même si la bioéthique a plus de 50 ans en Amérique du Nord, ce domaine d’études et de pratique professionnelle reste peu connu du grand public.
Des experts en éthique appliquée
Les bioéthiciens sont des experts en éthique appliquée qui peuvent venir de plusieurs disciplines (philosophie, sciences sociales, droit, médecine, sciences infirmières). L’interdisciplinarité est un des piliers de ce domaine. Bien qu’ils soient souvent perçus comme des penseurs se nourrissant de grandes théories, ils peuvent aussi être amenés à critiquer fortement des pratiques ou des décisions qui vont à l’encontre de l’éthique.
Cependant, le plus souvent, ils ont des rôles d’appui à la prise de décisions difficiles dans le réseau de la santé pour les soignants, sur des questions comme l’aide médicale à mourir, ou encore pour les patients concernant la divulgation de leurs données médicales. Ils collaborent également en éthique de la recherche dans des situations où les participants peuvent être plus vulnérables.
Source : theconversation.com