Un steak créé à partir de cellules humaines par des chercheurs américains – Le steak « Ouroboros » est à la fois un projet artistique et un nouveau type de viande alternative développée à base de cellules et de sérum sanguin humains. Ses créateurs entendent dénoncer le secteur de la viande alternative qui utilise du sérum de sang de fœtus bovin et donc continue d’opter pour de la matière animale.
Des chercheurs américains ont mis au point un kit permettant de fabriquer un steak à partir de cellules humaines. Le produit n’en est encore qu’à l’étape du prototype. Il a été baptisé « Ouroboros », nom du symbole égyptien représentant un serpent qui se mord la queue. Cette viande si particulière a été créée dans le cadre d’un projet artistique mais elle est bel et bien réelle, explique Slate lundi 23 novembre.
Pour l’obtenir, les utilisateurs du kit devront récupérer leurs propres cellules en se frottant l’intérieur des joues avec un écouvillon. Il faudra ensuite ajouter du sérum de sang humain et conserver le tout au chaud pendant trois mois. De petits morceaux du steak Ouroboros ont été exposés au Musée des Arts de Philadelphie. D’autres font actuellement partie des œuvres sélectionnées pour le prix Beazley du design de l’année 2020, visibles à Londres.
Source : ouest-france.fr