Biotechnologies

Nobel de chimie : la Française Emmanuelle Charpentier récompensée

Nobel de chimie : la Française Emmanuelle Charpentier récompensée 7 octobre 2020
Source : https://www.youtube.com/watch?v=N1xVGC_Z4tw
Avec l’Américaine Jennifer Doudna, elles ont inventé l’outil que le génie génétique attendait pour tenir ses promesses. Les deux chercheuses ont reçu ce mercredi le prix Nobel de chimie.

Le prix Nobel de chimie est attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leur découverte de la technique de modification du génome appelé Crispr-Cas9. Elles sont les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie depuis 1901. La généticienne française espère apporter «un message très fort» aux jeunes filles, avec ce prix remporté pour la première fois par un duo 100% féminin.

Génie génétique

Cette technique est celle que le génie génétique attendait pour tenir toutes ses promesses. En effet, avant 2012, l’insertion d’un gène dans un génome restait aléatoire et peu fiable. Crispr-Cas9 est très, très spécifique. Elle permet de couper l’ADN à un endroit précis.

Les deux chercheuses ont déjà reçu plusieurs prix, comme le Breakthrough Prize (2015), le prix scientifique de la Princesse des Asturies (2015) ou encore le prix Kavli pour les nanosciences en Norvège (2018).

Depuis leur découverte, publiée dans Science, la technique s’est répandue dans tous les laboratoires de biologie moléculaire. Parfois pour le pire. L’annonce, en novembre 2018, de la naissance des premiers bébés humains génétiquement modifiés en Chine par He Jiankui, professeur d’université à Shenzhen, repose sur la technologie Crispr.

Source : liberation.fr

Découvrrir la suite de l’article sur le site d’origine