Chronique. Plusieurs entreprises américaines se sont alliées dès 2016 pour financer des recherches en éthique de l’intelligence artificielle. Une manière d’engager une réflexion sur leur pratique, mais aussi de mieux les faire accepter.
C’est un article au vitriol qu’a publié fin décembre le magazine américain en ligne The Intercept. Dans une longue tribune, un ancien doctorant au MIT évoque ce qu’il appelle l’« invention de l’intelligence artificielle éthique ». Rodrigo Ochigame décrit très longuement la manière dont cinq géants du secteur du numérique (Microsoft, Google, Facebook, IBM et Amazon) se sont alliés dès 2016 pour financer un programme entendant établir des principes éthiques pour financer l’intelligence artificielle.
Des millions de dollars pour faire émerger des principes éthiques sur la question : Facebook a ainsi investi 7,5 millions de dollars en 2019 pour la création d’un centre d’éthique à Munich, tandis qu’Amazon finançait quelques mois plus tard un programme « Fairness in AI » (équité en intelligence artificielle), en mettant 20 millions de dollars sur la table. Une goutte d’eau dans le budget de ces sociétés. « Est-ce la promotion de l’éthique ou une manière de s’autolégitimer ? », interroge notre doctorant, qui dit avoir rompu les ponts avec cette alliance en raison de la manière dont les industriels orientaient la réflexion.
Source : la-croix.com