Biotechnologies

« La technoscience nous a placés au milieu d’un champ de mines dont on a perdu les plans »

« La technoscience nous a placés au milieu d’un champ de mines dont on a perdu les plans » 20 novembre 2020
Technoscience

« La technoscience nous a placés au milieu d’un champ de mines dont on a perdu les plans »« La grande intuition d’Ellul a été de souligner non pas l’ambiguïté mais l’ambivalence du progrès technique, qui libère autant qu’il aliène ». Interrogé par Sciences critiques, Patrick Chastenet, professeur de Science Politique à l’Université de Bordeaux, auteur du livre Introduction à Jacques Ellul (La Découverte, 2019), revient sur le cœur de l’enseignement de Jacques Ellul, critique de la société « technicienne » qu’il voit émerger. Pour le penseur comme l’explique Patrick Chastenet, « tout progrès technique se paie car il est impossible de dire si ce qui est apporté est plus important que ce qui est supprimé ; le progrès technique soulève plus de problèmes qu’il n’en résout ; ses effets néfastes sont inséparables de ses effets positifs ; il comporte toujours un grand nombre d’effets irréversibles et imprévisibles ».

Aujourd’hui, « la technoscience et le développement exponentiel nous ont placés au milieu d’un champ de mines dont on a perdu les plans ». Autonome par rapport à la sphère morale, « la technique moderne continue de progresser de façon d’autant plus imprévisible qu’elle échappe à la volonté humaine ».  « Le progrès technique étant devenu le référentiel de tous, chacun y contribue sans même le vouloir », poursuit Patrick Chastenet.

La critique de la technique s’accompagne d’une critique de la science dont les progrès sont conditionnés par l’accélération du progrès technique, « et non l’inverse ». Jacques Ellul soutenait « la démarche de Jacques Testart en génie génétique ». Celui-ci expliquait dès 1986, « qu’on devait aller parfois vers une éthique de la non recherche ».

« Notre civilisation a fait de la technoscience une véritable sotériologie [une théorie du salut, NDLR] », conclut Patrick Chastenet. « La « religion » transhumaniste n’a pas fini de lui donner raison ».

Source : Sciences critiques, Anthony Laurent – Patrick Chastenet : «Le progrès technique soulève plus de problèmes qu’il n’en résout»

Source : genethique.org