Certains vaccins contre la Covid-19 utilisent de manière plus ou moins importante, à différents stades de leur élaboration, des cultures sur lignées cellulaires d’origine fœtale, qui sont des « clones immortalisés » provenant d’une seule IVG pratiquée dans les années 1970-80.
Aujourd’hui, en France, nous n’avons pas le choix du vaccin : ce sont les stocks disponibles et les décisions du gouvernement qui s’imposent. Mais « éthiquement » tous les vaccins disponibles ne se valent pas : le vaccin de ASTRA ZENECA utilise ces lignées cellulaires d’origine fœtale à tous les stades de sa conception et de ses tests de validation, ce qui n’est pas le cas des vaccins pour les laboratoires PFIZER & BioNTech (COMIRNATY®) et MODERNA (COVID-19 VACCINE MODERNA®) – ces vaccins peuvent néanmoins en utiliser pour la phase finale de certains tests de contrôles en laboratoire, avant leur commercialisation.
Quant au vaccin ARNm du laboratoire allemand CUREVAC, dont les essais cliniques sont bien avancés, et dont l’union européenne a précommandé 405 millions de doses, il n’utilise de cellules d’origine fœtale à aucun des stades de son développement.
Le CPDH vous propose un article complet du Dr Michel Cambrelin à ce sujet. Le Dr Cambrelin engage une réflexion sur le « degré de responsabilité éthique » et le choix du « moindre mal », lorsqu’il le faut. Le lecteur trouvera également, en fin d’article, un tableau de classement des vaccins contre la Covid-19.
Enfin l’article résume la position actuelle du CPDH : « En l’absence de possibilité de choisir, nous recommandons aux personnes les plus fragiles de se faire vacciner, quel que soit le vaccin : cela ne constitue en rien une approbation des Interruptions Volontaires de Grossesse et ne va pas encourager ces dernières. Les vies à sauver grâce à la vaccination doivent être une considération première. Il serait toutefois souhaitable que les citoyens puissent avoir le choix du vaccin, et de la sorte se positionner sur une éthique qui n’encouragera pas les recherches scientifiques utilisant les lignées cellulaires d’origine fœtale. »
Lire également l’article du journal Réforme à ce sujet : Faut-il se faire vacciner malgré les essais sur des cellules issues d’avortement ?