18 octobre 2022, Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains – La traite des êtres humains en France requiert une organisation et des moyens à la hauteur du fléau. Le 30 septembre 2022, les 28 associations rassemblées dans le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » ont écrit une lettre à la Première Ministre qui s’était impliquée, il y a quelques mois, pour que la France soit reconnue « pionnière » en matière de lutte contre l’exploitation sous toutes ses formes. A la veille de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains du 18 octobre, le Collectif demande à rencontrer Elisabeth Borne pour présenter ses propositions.
En ce début octobre 2022, le Collectif salue la publication ces jours-ci en ligne du guide de formation « L’identification et la protection des victimes de traite des êtres humains » à l’usage des professionnels, auquel il a contribué, sur le site du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances : https://www.egalite-femmes-
La France a accédé au statut de pays pionner dans le cadre de l’Alliance 8.7, en novembre 2021 et présenté alors une « Stratégie nationale d’accélération dans la lutte contre le travail des enfants (d’ici 2025), le travail forcé, la traite des êtres humains, l’esclavage contemporain (d’ici 2030) ».
Par ailleurs, les conséquences de la guerre en Ukraine ont rendu encore plus visible cette question à travers les médias ces derniers mois en France. Institutions et société civile se sont impliquées – souvent ensemble – dans ce domaine auprès des institutions internationales : OSCE, Conseil de l’Europe, Union européenne, UNHCR, Alliance 8.7 et Conseil des droits de l’Homme de l’ONU…, à travers les associations, les syndicats et le gouvernement.
Le gouvernement français a démontré sa volonté de s’impliquer pour prévenir la traite des êtres humains concernant les Ukrainiens en collaborant avec des institutions internationales, un mouvement qui devrait être élargi aux autres nationalités concernées.
En 2022, le Groupe de suivi de la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite des êtres humains (GRETA) et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), ont évalué les engagements de la France en matière de lutte contre la traite des êtres humains : leurs recommandations restent à prendre en compte afin d’en faire une politique à part entière.
Pour le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », coordonné par le Secours Catholique – Caritas France, certaines actions sont à mettre en œuvre au plus vite, dès 2022 :

Lire la suite de l’article sur le site d’origine
Source : contrelatraite.org