Les différents types de mariage en lien avec la traite des êtres humains
Le mariage forcé
C’est la forme la plus connue. Il s’agit de contraindre une personne à en épouser une autre. Dans ce cas-là, le consentement de la jeune femme est acquis par la menace et la violence. Ce phénomène concerne des communautés spécifiques.
Les mariages forcés sont motivés par la volonté de préserver la communauté et de perpétrer la culture traditionnelle de cette dernière. Ils reposent sur une vision de la place de la femme marquée par la soumission et l’enfantement.
La jeune femme porte alors le poids de ce désir de continuité de pureté presque originelle. Il ne faut surtout pas qu’elle soit souillée par quelqu’un d’une autre communauté. C’est ce qui explique que ces mariages se font souvent avec des cousins ou des membres proches de la famille.
Ce qui est troublant dans ces situations, c’est qu’elles concernent des jeunes filles françaises, tout à fait intégrées. Quand celles-ci commencent à s’émanciper, cela peut devenir un problème dans le regard de la communauté.
La famille peut soudainement vouloir se conformer à la vision du groupe pour éviter la honte et le rejet.
Pour les jeunes femmes, elles sont face à un conflit de loyauté. Il leur faut choisir entre leur propre liberté ou répondre aux attentes de leur famille.
C’est pourquoi un grand nombre d’entre-elles se soumettent à la volonté de la communauté afin de ne pas être rejetée.
Souvent, ce sont les parents qui mettent en place le voyage de leur fille dans leur pays d’origine, avec pour finalité de la marier à une connaissance. Sur place, son passeport sera confisqué, et elle sera séquestrée et violentée jusqu’à ce qu’elle accepte de se marier.
Il n’y a pas forcément d’exploitation derrière un mariage forcé, mais une privation de liberté de la jeune femme qui doit devenir ce que souhaite la communauté.
Par ailleurs, il arrive que la famille du mari rémunère celle de la jeune femme pour cette transaction. Le mariage forcé peut être assimilé à la vente d’une personne humaine.
Le mariage à des fins d’exploitation
Ce sont souvent des mariages transnationaux, liant un Européen à une jeune femme étrangère, mais pas seulement. Ce phénomène touche aussi des couples français.
Ces mariages sont le fruit de la séduction et de l’installation d’une relation de confiance avec la jeune femme. L’exploitation quant à elle, s’installe petit à petit, insidieusement, après le mariage.
Source : contrelatraite.org