Traite des êtres humains

Avec des femmes victimes de traite, dans un lieu d’hébergement, pendant la crise du coronavirus

Avec des femmes victimes de traite, dans un lieu d’hébergement, pendant la crise du coronavirus 7 mai 2020
Des femmes françaises victimes de traite

Si la définition de la traite des êtres humains inclut clairement l’exploitation interne aux pays, le phénomène est mieux connu dans sa dimension internationale. Le foyer AFJ rencontre de plus en plus de victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle de nationalité française. 

Pendant la crise du Covid-19, le foyer continue à accueillir les femmes de diverses nationalités qui y étaient auparavant. 

L’équipe s’est organisée et les premières semaines de confinement Covid-19, Yolanda Gutierrez, la directrice, a assuré la présence sur place afin de permettre aux femmes qui vivaient au foyer d’y rester. Cela a permis de construire une organisation pérenne dans ce nouveau contexte. Maintenant deux personnes de l’équipe se relaient au foyer.

Suite à la présence d’une femme présentant les symptômes du Covid-19 Il a fallu d’abord permettre le confinement de chacune des personnes hébergées. Il fallait pousser les murs, dégager quelques chambres supplémentaires afin que chaque femme accueillie ainsi que la directrice ait sa propre chambre.

L’organisation des journées a aussi été revue, l’accès aux espaces communs régulé et en particulier les prises de repas pour que les gestes barrières puissent être réellement effectués.

L’accompagnement individuel de chacune, au niveau éducatif, social, psychologique et juridique s’est poursuivi autant que possible par téléphone avec les personnes de l’équipe confinées chez elles et pouvant faire du télétravail.

Un problème se posait alors ; en effet, internet n’étant pas accessible sur une partie de la maison , il a fallu dans les premiers jours l’installer pour que chacune puisse y avoir accès. Ceci permettait alors d’être en lien, non seulement avec l’équipe éducative et psychosociale mais aussi de diminuer les risques d’isolement en leur facilitant le lien avec la famille et les amis.

Ici, l’interview de Yolanda Gutierrez,  réalisée à la veille du confinement, concernant la traite interne à la France.

Source : contrelatraite.org

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Voici un article très intéressant du Collectif Ensemble contre la traite, qui balaie nos idées reçues sur les victimes de traite des êtres humains. Des femmes françaises subissent aussi ce phénomène et ce mouvement prend de l’ampleur. Veillons et prions pour ces femmes. Si vous souhaitez vous former sur les questions de traite, contactez-nous et nous pourrons vous mettre en relation avec des organismes spécialisés.