Société

Rassemblements dans les lieux de culte : le Conseil d’État ordonne au Premier ministre de prendre des mesures moins contraignantes

Rassemblements dans les lieux de culte : le Conseil d’État ordonne au Premier ministre de prendre des mesures moins contraignantes 18 mai 2020
Reprise des cultes

Le juge des référés du Conseil d’État ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».

Saisi par plusieurs associations et requérants individuels, le juge des référés du Conseil d’État rappelle que la liberté de culte, qui est une liberté fondamentale, comporte également parmi ses composantes essentielles le droit de participer collectivement à des cérémonies, en particulier dans les lieux de culte. Elle doit, cependant, être conciliée avec l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé.

Source : conseil-etat.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Lundi 18 mai, le Conseil d’Etat a demandé au gouvernement de lever l’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte. Ainsi que le souligne le CNEF, cette décision est importante pour la liberté de culte et de religion, mais nous devons maintenant faire preuve de sagesse et de discernement dans la reprise des activités.

Plus d’informations à suivre dans les prochaines semaines sur les modalités de reprise.