Société

Pourquoi le coronavirus fait-il si peur ?

Pourquoi le coronavirus fait-il si peur ? 15 mars 2020
Pourquoi le Coronavirus fait il peur ?

On pourrait voir là une attitude très égoïste et individualiste, qui en réalité n’est qu’un phénomène appris et non pas acquis.

PSYCHOLOGIE – La panique gagne le monde avec le Coronavirus. La Bourse craque, des villes sont mortes, des rayons entiers sont dévalisés dans les magasins, l’éducation des enfants est suspendue, des pays se replient, de nombreux secteurs d’activité sont en chute libre tandis que l’angoisse et la peur, elles, atteignent un dangereux pic de croissance.

Pourquoi le coronavirus est-il si effrayant?

Une bonne partie de la réponse se trouve dans le fonctionnement psychologique humain. Cela part de trois faits avérés:

  • l’Homme n’est pas rationnel
  • l’Homme est terrorisé (autant que fasciné d’ailleurs) par l’inconnu
  • l’Homme a peur de la mort

Il a si peur de la mort qu’il vit comme s’il avait la certitude de maîtriser son destin ou encore qu’il allait forcément mourir de vieillesse.

Il prend quotidiennement des risques pour lui, et les générations futures, puisque la plupart du temps, la mort n’apparaît que comme un horizon lointain à fuir à tout prix, surtout si elle ne le concerne pas directement… La priorité (en Occident peut-être plus qu’ailleurs) est donnée à l’accumulation de sources de plaisirs dans l’immédiat (très souvent à visée matérielle), agrémentée de nombreux divertissements, comme pour oublier…

Source : huffingtonpost.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

La crise du Coronavirus bouscule à bien des égards nos agendas et nos habitudes. Bien évidemment, nous compatissons avec les malades et les familles en deuil. Mais ce que cette crise sanitaire révèle surtout ce sont les peurs profondes et irrationnelles de l’être humain, qui trouvent leur origine dans la séparation d’avec Dieu. Nous espérons que ces temps troublés pourrons nous apprendre ou nous ré-apprendre ce qui est vraiment important dans la vie.