Société

Loi bioéthique : PMA, GPA, anonymat des donneurs… qu’est-ce qui change ?

Loi bioéthique : PMA, GPA, anonymat des donneurs… qu’est-ce qui change ? 30 juin 2021
loi bioéthique

Loi bioéthique : PMA, GPA, anonymat des donneurs… qu’est-ce qui change ? – Huit ans après la promulgation de la loi pour le mariage pour tous, la loi de bioéthique a été adoptée définitivement, mardi 29 juin au Parlement. Après 22 mois de discussions au sein de l’Assemblée nationale, qu’est-ce que va changer ce texte ?

Débattue, décriée, attendue, espérée… La loi de bioéthique a enfin été adoptée après 22 mois de discussions au Parlement. Ce texte ouvre notamment la procréation médicalement assistée à toutes les femmes mais pas que. La Dépêche du Midi fait le point. 

La procréation médicalement assistée ouverte à toutes les femmes

Célibataires, homosexuelles… toutes les femmes pourront désormais bénéficier d’un don de sperme pour procréer. Cet acte sera remboursé par la Sécurité sociale. De plus, une femme pourra conserver ses ovocytes en vue d’une PMA ultérieurement. Jusqu’ici seules les femmes en couple avec un homme et qui avaient des problèmes de fertilité pouvaient recourir à la PMA. 

L’accès aux origines d’un enfant né d’une PMA

La loi permet aux enfants nés après un don de sperme d’avoir des informations sur leur géniteur. Le texte prévoit, à la majorité de l’enfant, d’avoir accès à l’identité du donneur. Les donneurs vont donc devoir accepter de ne plus être anonymes dès que la loi sera promulguée. 

Source : ladepeche.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Mardi 29 juin, les députés ont décidé d’ouvrir la porte à la PMA sans père, la création d’embryons-chimères, et autres dérives bioéthiques. Cette loi est à bien des égards, une négation des droits de l’enfant et des plus faibles. Nous vous en avons maintes fois parlé au cours des 22 mois de procédure législative. Nous sommes légitimement en droit de nous interroger sur le monde que l’Assemblée Nationale nous a choisi pour demain ! Découvrez le vote de votre député en cliquant ici.

A voir également : Réaction de Tugdual Derville suite au vote du PJL Bioéthique à l’Assemblée Nationale (Alliance vita)