INTERVIEW – La ville de Montpellier est la première à imposer aux associations une charte de la laïcité. Celles qui ne la respecteront pas ne recevront plus de subventions de la commune. Le maire Michaël Delafosse explique à LCI vouloir ainsi « éviter les phénomènes de type communautaristes autour de faits religieux ».
Les associations qui ne respectent pas la laïcité sont dans le viseur de la mairie de Montpellier. Le maire Michaël Delafosse a décidé de leur imposer une charte de la laïcité, dont le respect conditionnera le versement de subventions par la municipalité. Composée de sept articles, cette charte engage les signataires à veiller « à une juste application du principe de laïcité » et « à prévenir les phénomènes de pression, de rejet de l’autre ou de discriminations à cause de sa religion, de sa conviction, de son sexe, ou d’une quelconque appartenance réelle ou supposée ».
Montpellier se targue d’être la première ville française à mettre en place une telle charte, qui sera bientôt imposée à toutes les associations du pays. En effet, le futur projet de loi de lutte contre les séparatismes comprendra « la création, pour les associations, d’un contrat d’engagement sur la laïcité », a indiqué la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa. Le maire socialiste Michaël Delafosse a expliqué à LCI ce qui avait motivé sa décision.
LCI : Pourquoi avez-vous décidé d’imposer une charte de la laïcité aux associations de votre ville ?
Michaël Delafosse : Il m’est apparu important, face à des phénomènes de type communautaire, de réaffirmer les principes qui conditionnent l’obtention de moyens publics. L’argent public ne peut pas servir à interdire à des gens d’une autre confession d’entrer dans des locaux mis à disposition par la collectivité, ou à réserver des activités à des hommes ou à des femmes. Cette charte a pour but d’éviter les phénomènes de type communautaristes autour de faits religieux.
Source : lci.fr
Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine
Commentaire du CPDH
L’idéologie laïciste continue de progresser et de remettre en cause les libertés fondamentales. Alors que seul l’Etat et les institutions se doivent d’être laïcs, certains politiques voudraient aussi l’imposer aux associations et aux citoyens. La liberté de penser est précieuse, protégeons-la !