Les évangéliques sont-ils « un problème important » ? (Darmanin) – Hier, 2 février 2021, à l’Heure des Pros sur CNEWS, M. Darmanin, Ministre de l’Intérieur, est venu défendre son projet de loi sur le séparatisme, ou plutôt, son projet de loi « confortant le respect des principes de la République« .
Comparaison n’est pas raison
Comme chacun sait, ce projet de loi est né d’un contexte, et son objectif originel est de lutter contre certaines composantes radicales de l’islam, tenues par ceux qu’on nomme aujourd’hui les « islamistes », terme qui recouvre d’ailleurs diverses réalités. Ainsi, le 26 juillet 2020, la ministre déléguée Marlène Schiappa annonçait que ce projet visera « l’islam politique ». Le nouveau livre de M. Darmanin, publié aujourd’hui, s’intitule d’ailleurs « Le séparatisme islamiste, Manifeste pour la laïcité ».
Devant M. Praud, le présentateur de l’émission, le ministre M. Darmanin a tranquillement fait un parallèle sidérant entre « les islamistes » et « les évangéliques » (vers 9min40). Je cite : « les évangéliques est un problème également (sic). Alors, pas de même nature évidemment, que l’islamisme, qui commet des attentats, qui donne des meurtres… Mais enfin, il y a du soft-power étranger (..).
Cette rhétorique, qui consiste à assimiler un ennemi de la France (qui engendre des attentats insupportables, à savoir la décapitation d’un prof, le meurtre de pauvres croyants dans une église, ou encore de jeunes à un concert) et une confession chrétienne protestante dynamique (« les évangéliques »), a un intérêt politique : celui de faire croire que le gouvernement n’a pas qu’une cible dans le viseur, et qu’il propose à la société une loi globale & juste. Cela lui donnerait une valeur républicaine, conforme au droit.
Seulement, cette rhétorique est fallacieuse : M. Darmanin, en nuançant au fil de sa prise de parole (« Alors, pas de même nature évidemment, que l’islamisme »), l’a bien compris.
Source : dreyfuskevin.wordpress.com
Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine
Commentaire du CPDH
Nous revenons avec ces articles sur les propos du Ministre de l’Intérieur cette semaine. M. Darmanin a qualifié les évangéliques de « problème important » en France… Ce n’est pas la première assimilation de ce genre entre évangéliques et islamistes en quelques semaines. Les intentions du gouvernement, avec le projet de loi prétendant lutter contre les séparatismes, sont de plus en plus brouillonne, maladroite, irrespectueuse, inexacte et décidément très éloignée des « principes républicains » que le Ministre de l’Intérieur veut défendre.
Lire également : Obéissez à Dieu plutôt qu’aux hommes, il se prend beaucoup moins pour le maître