Liberté d'expression et de religion

La notion de « christianophobie » dans les Droits de l’Homme

La notion de « christianophobie » dans les Droits de l’Homme 24 juin 2020
Christianophobie dans les Droits de l'homme

Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde. C’est pourquoi la notion de « christianophobie » est courante dans le langage des organismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme. La plupart d’entre eux condamnent souvent à la fois « l’antisémitisme », « l’islamophobie » et la « christianophobie ». Cependant, la Cour européenne des droits de l’homme utilise les deux premiers termes dans sa jurisprudence mais n’a jamais utilisé le mot de « christianophobie » en tant que tel.

Les traités internationaux et la Convention européenne des droits de l’homme offrent une large protection à la liberté religieuse et à la liberté d’expression, tout en protégeant des actions discriminatoires à l’encontre d’une personne sur la base de la race, de la religion ou du sexe. Par exemple, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques interdit toute discrimination « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. » (Article 2, paragraphe 1). La Convention européenne des droits de l’homme contient des dispositions très similaires (Article 14 et Article 1 du protocole n° 12).

Les instances de protection des droits de l’homme offrent ainsi des garanties contre la discrimination fondée sur la religion ou l’origine sociale. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a classé la discrimination ou la haine à l’égard de certains groupes déterminés en reconnaissant « l’antisémitisme »[1] et « l’islamophobie »[2] dans sa jurisprudence et dans des documents officiels[3].

Source : ecjl.org

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

L’ECLJ nous fait part d’un état des lieux du droit international vis-à-vis de la protection de la liberté religieuse des chrétiens. Bien que l’ONU reconnaisse la haine contre les chrétiens au même titre que celle exprimée contre les juifs ou les musulmans, la Cour Européenne des Droits de l’Homme garde une posture idéologique et libérale anti-chrétienne, qui se traduit par un défaut de protection des droits des chrétiens en Europe, malgré la recrudescence des violences contre les croyants et leurs lieux de culte. Nous voulons soutenir cette association dans son plaidoyer !