Société

La laïcité française est-elle devenue folle?

La laïcité française est-elle devenue folle? 2 mars 2020
Laïcité à la française

Le cas d’un instituteur sanctionné pour avoir lu la Bible pose à nouveaux frais la question de la place de la religion dans la société française.

La laïcité «à la française» est-elle en train de devenir folle? Le cas de l’instituteur Matthieu Faucher, sanctionné pour avoir lu des passages de la Bible avec ses élèves, pose la question. Intellectuels et enseignants se sont réunis mercredi 26 février lors d’une conférence à Paris pour en débattre. Entre indignation et stupeur, personne ne veut vraiment croire que la laïcité soit à ce point devenue «intolérante», «obtuse», voire «obscurantiste», et pourtant…

Une question posée par un élève à Matthieu Faucher en 2016 déclenche l’affaire. «Qui est ce barbu qui fait de la gym sur une croix en face de la salle des fêtes?» L’instituteur, lui-même agnostique, entreprend de répondre en lisant des passages de la Bible. Il veut lutter contre «l’analphabétisme religieux» de ses élèves, âgés de 10 ans. Sans culture biblique, comment peuvent-ils comprendre le baptême de Clovis ou les chefs d’œuvre littéraires de Victor Hugo?

Le voilà dénoncé par une lettre anonyme pour «prosélithysme» (sic), interdit d’enseignement pendant quatre mois, puis rétrogradé au rang de remplaçant. À l’été 2019, la Justice annule sa sanction, le lave de toute accusation des prosélytisme, mais le ministère de l’Éducation nationale fait appel et refuse de le réintégrer dans son poste antérieur. Le jugement en appel est attendu pour l’été 2020.

Simple bêtise ou montée d’intolérance?

Des intellectuels de renom prennent sa défense: Régis Debray, auteur en 2002 d’un rapport sur «l’enseignement laïc du fait religieux» ; Isabelle Saint-Martin, ancienne directrice de l’Institut européen en sciences des religions et auteure d’un récent ouvrage Peut-on parler des religions à l’école?; Pierre Kahn, universitaire, formateur de professeurs; René Nouailhat, historien des religions, auteur du livre La leçon de Malicornay (du nom du village où Matthieu Faucher enseignait).

Source : reformes.ch

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Nous vous avons parlé de cette affaire à plusieurs reprises : l’instituteur de Malicornay, accusé d’avoir lu des passages de la Bible à l’école, relaxé par la justice mais poursuivi par l’Education Nationale. Un article très intéressant à lire sur l’intolérance de la laïcité à la française, religion des progressistes et porte ouverte à tous les fondamentalistes. Nous partageons le constat de l’auteur, sans aucune connaissance de la culture judéo-chrétienne, les jeunes générations n’auront plus aucune grille de lecture du monde et de la société et seront donc vulnérables à tous les « charlatanismes ». (A lire aussi cet article qui en est la démonstration)