Accusé de détruire l’environnement et d’exploiter ses salariés, Shein pris en flagrant délit de greenwashing – Dans l’œil du cyclone depuis la parution d’une enquête pointant ses effets désastreux sur l’environnement et les conditions de travail inhumaines de ses employé·es, le géant du retail SheIn vient pourtant de lancer un tout nouveau site de revente « écoresponsable »…
‘est ce qu’on appelle un (très) mauvais timing. Le géant chinois de la real-time fashion Shein lance en grande pompe un tout nouveau site de revente d’articles de seconde main, quelques jours seulement après avoir été épinglé en bonne et dûe forme par une enquête choc de la chaîne britannique Channel 4, intitulé Inside the Shein Machine – dont nous vous reparlons juste après.
Une initiative « écoresponsable » pour « régler le problème persistant des déchets textiles » et « mieux promouvoir la consommation consciente », a affirmé un responsable de l’entreprise à Buzzfeed News. Mais personne n’est dupe : Shein n’est pas la première marque à lancer son site de revente pour faire bonne figure. Elles seraient déjà une centaine à être passées par cet incontournable du greenwashing, dont le marché pèse aujourd’hui plus de 71 milliards de dollars selon un rapport de Future Market Insights repéré par Madmoizelle – Zara est la dernière en date à lancer son site de seconde main, disponible dès le 2 novembre prochain au Royaume-Uni.
Source : neonmag.fr