Société

Covid-19 : une plateforme en ligne met en relation personnes handicapées et acteurs des territoires

Covid-19 : une plateforme en ligne met en relation personnes handicapées et acteurs des territoires 1 avril 2020
une plateforme en ligne met en relation personnes handicapées et acteurs des territoires

À l’instar de la « réserve civique », à laquelle Gabriel Attal a fait appel la semaine dernière pour faire face à la crise sanitaire (lire Maire info du 24 mars), la plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr identifie « tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin ». 
Ouverte depuis hier avec le soutien du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Fédération des Centres régionaux d’études d’actions et d’informations (ANCREAI), elle recense, plus généralement, toutes « les initiatives solidaires de proximité ».

« Des solutions de proximité »
Résultat : les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels peuvent « trouver des solutions à proximité de chez eux » en quelques clics. « Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie », illustre Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. 
Pour répondre à ces besoins, différents selon le handicap de la personne (déficiences intellectuelles, motrices, auditives, visuelles…), des structures et organismes spécialisés mais aussi des collectivités territoriales sont invités à proposer leurs services sur la plateforme. « Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap ». Des bénévoles pourront prochainement faire de même. 

Source : maire-info.com

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine