Société

Bioéthique : recherchons le consensus

Bioéthique : recherchons le consensus 21 février 2021
bioéthique consensus

Bioéthique : recherchons le consensus – « Depuis trois ans, les discordes s’enchaînent sur le projet de loi bioéthique. Pourtant, sur des lois aussi sensibles, le travail parlementaire visait toujours le consensus. » L’éditorial du jour de Jeanne Emmanuelle Hutin, directrice générale de la recherche éditoriale à Ouest-France.

C’est la première fois dans notre pays qu’une loi bioéthique suscite une telle discorde. En effet, après avoir voté deux textes différents, députés et sénateurs ne se sont pas accordés en Commission cette semaine. La loi retournera donc à l’Assemblée nationale. Aucune des modifications apportées par le Sénat ne sera prise en compte.

Pourtant, sur des lois aussi sensibles, le travail parlementaire visait toujours le consensus. C’est à l’unanimité que la loi Leonetti sur la fin de vie avait été adoptée en 2005. En 2016, les parlementaires s’étaient mis d’accord en Commission sur la loi Claeys-Leonetti.

Mais depuis trois ans, les discordes s’enchaînent sur le projet de loi bioéthique. Même le Comité national d’éthique (CCNE) n’a pas réussi à élaborer un consensus : deux avis ont été rendus, dont un dissident, fait rarissime rappelant les divisions de l’opinion lors des États généraux de 2018.

Source : ouest-france.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine