Points de vue

Coup triple pour les municipales

Coup triple pour les municipales 7 mars 2014

Pour la première fois cette année, le vote aux élections municipales aura une triple portée : d’abord, chacun d’entre nous aura à choisir des conseillers municipaux, ensuite, sur la deuxième moitié du bulletin de vote figurera le choix des représentants de la commune auprès de la communauté de commune ou de la communauté d’agglomération et enfin, rappelons qu’en élisant des conseillers municipaux, nous élisons également des grands électeurs qui vont à leur tour en septembre 2014, élire pour 6 ans, la moitié des sénateurs qui arrivent en fin de mandat.

Ce vote est crucial, car les sénateurs et les députés forment ensemble le «parlement» qui établit les lois. Or, des habitudes et la culture des groupes politiques font que nombre de parlementaires de droite comme de gauche n’osent pas prendre une position différente de celle de leur groupe1.  Ainsi, nous ne devons pas oublier la portée nationale que prendra notre vote «local».
Prenons le temps de lire les professions de foi des candidats, soyons attentifs à leur personnalité, à leurs projets pour la ville, mais aussi aux valeurs humaines et morales qu’ils revendiquent. N’hésitons pas à les
interroger, toujours avec respect, sur leurs positions éthiques. Vous pouvez également proposer aux candidats de votre ville la «charte des municipales»
disponible sur internet.
Certains élus ont d’ailleurs déjà rendu publique leur opposition à la loi Taubira par exemple. Consultez le site des «maires pour l’enfance» ou celui de la «manif pour tous» à ce sujet.
En vous déplaçant ou par procuration, n’oubliez pas d’aller voter les 23 et 30 mars prochain.

1. Parfois même, ce qui est par exemple le cas pour le Parti Socialiste, ces dispositions figurent de façon expresse dans les statuts et le règlement intérieur comme en témoigne l’Article 5.4.3 (11/10/2012) du P.S. qui stipule que «Les membres du groupe socialiste au Parlement acceptent les règles internes du parti et se conforment à sa tactique. En toutes circonstances, ils doivent respecter la règle de l’unité de vote de leur groupe.» Téléchargeable à l’URL : http://www.parti-socialiste.fr/static/2594/documents/les-statuts-et-le-reglement-interieur.pdf