Non classé

« Être ni homme, ni femme » : M6 consacre un documentaire aux personnes non-binaires

« Être ni homme, ni femme » : M6 consacre un documentaire aux personnes non-binaires 8 janvier 2021
non binaires

« Être ni homme, ni femme » : M6 consacre un documentaire aux personnes non-binaires – L’émission « Zone interdite » diffuse un documentaire sur les personnes non-binaires sur M6, dimanche soir. Au micro d’Europe 1, la co-réalisatrice de ce documentaire, Sarah Fournier, explique que ce phénomène a toujours existé mais que les mots le décrivent mieux aujourd’hui.  

Comment mieux traiter le phénomène du non-binarisme de genre, de plus en plus évoqué dans notre société ? L’émission Zone Interdite, diffusée dimanche soir sur M6 à 21h05, aborde ce sujet dans le documentaire Être ni homme, ni femme : enquête au cœur de la révolution des genres (Babel Press), alors qu’on parle aussi de personnes gender-fluides, a-genres ou neutres, des individus qui ne se sentent ni homme, ni femme. Il s’agit d’une identité à part entière, « comment on se sent profondément », explique à Europe 1, vendredi, Sarah Fournier, co-réalisatrice du documentaire.

Un jeune sur cinq se définirait ainsi

« Les personnes à qui on a parlé pendant un an nous décrivent qu’ils ne se sentent vraiment ni garçon, ni fille, dans une sorte de neutralité. Une des personnes fait la comparaison avec une règle qui disposerait de marqueurs ‘hommes’ et ‘femmes’ à chacune de ses extrémités. Eux se sentent au milieu, même s’ils peuvent fluctuer un peu », décrit la documentariste sur Europe 1. 

Source : europe1.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine

Commentaire du CPDH

Vous avez peut-être vu ce reportage (disponible en replay) sur les jeunes non-binaires et vous vous êtes étonnés des chiffres annoncés : 22% des jeunes seraient concernés et près d’un lycéen sur deux. C’est normal ! Il y a de bonnes raisons de penser que l’étude sur laquelle s’appuie le reportage aurait été menée sur un échantillon non-représentatif de la population française. (Plus d’infos : vidéo commentaire)

Manipulation volontaire de l’opinion publique ?