Fait pour vivre

Auteur : M.D. Paul Saba

« Les soins palliatifs ont pour but de soulager la souffrance, alors que l’euthanasie et le suicide assisté visent à éliminer la personne qui souffre. » Cette phrase du Dr Paul Saba, auteur du livre, résume son combat de plusieurs années contre la légalisation de ces pratiques dans son pays. Il nous rappelle en tant que médecin, ayant vécu dans différents pays et côtoyé la souffrance et la mort, combien il est impossible pour un soignant de prédire le futur de la vie d’un patient, malgré une maladie dite « incurable ». Il s’inspire également de sa propre vie, père d’une fille diagnostiquée trisomique, avec une anomalie au cœur. Erreur partielle de diagnostic, car elle est née sans trisomie et a survécu à sa malformation cardiaque, ce qui l’a encouragé d’entreprendre ce combat pour la vie.

Fait pour vivre nous rappelle la valeur d’une vie humaine et nous interpelle sur cette volonté de sauver des vies. Il nous montre également à quel point il est dangereux de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Ne serait-ce pas plus humain d’accompagner les malades, de leur prodiguer des soins et un soutien moral ? Quelle est la limite de cette légalisation lorsqu’on voit qu’elle est étendue aux enfants et aux déficients mentaux ?

Nous vous recommandons ce livre, il appelle à la réflexion et à la prise de position contre la légalisation de ces pratiques.

Découvrez également la vidéo promotionnelle :

Partagez cette fiche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email