Dieu m’a créé comme je suis. Un livre pour aider les enfants à protéger leur corps.

De Justin S. Holcomb et Lindsey A. Holcomb, aux Editions Impact

Lutter contre les abus sexuels, voilà l’objectif de cet album de très grande qualité, rédigé par des professionnels de l’enfance.

Une lettre aux parents et aux éducateurs ouvre l’album et en expose les finalités : « Nous avons écrit ce livre pour qu’il puisse vous aider à expliquer à vos enfants que leur corps a été créé par Dieu (…) notre but est de vous aider à protéger vos enfants des abus sexuels ».

A partir d’un dialogue, agréablement illustré, entre deux parents et leurs deux enfants (Kayla et David), la beauté de la création et du corps humain est présentée simplement. Puis le papa explique à ses enfants que « certaines parties du corps sont faites pour être partagées et d’autres non ». La notion de « parties intimes » est amenée naturellement et de manière très compréhensible. L’histoire ainsi présentée enseigne avec beaucoup de naturel que l’enfant a le droit et parfois le devoir de dire « non » lorsqu’il ne veut pas être touché. Les enfants sont invités à identifier les personnes dans lesquelles ils ont confiance. Sur ce point la question du « secret » est aussi abordée très explicitement : « Si quelqu’un te demande de garder un secret et de ne pas nous en parler, il faut que tu nous en parles immédiatement », recommandent les parents.

Enfin l’album se termine par un explicatif très pratique à l’intention des adultes : « 9 manières de protéger votre enfant des abus sexuels ».

Le CPDH recommande ce livre à tous les parents et estime qu’il devrait faire l’objet d’une présentation dans toutes les églises et les écoles du dimanche.

Pour un public de 4 à 8 ans.

Dieu m'a créé comme je suis

Partagez cette fiche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email