Adonaissance : Ces jeunes qui donnent la vie en contrebande

Roman inspiré de faits réels. Adonaissance, écrit par Michel Hermenjat, éducateur dans un centre pour adolescents en rupture familiale ou victimes de violences, pose le problème de la place de l’individu dans le monde institutionnel voire dans la décision politique. Ces adolescentes, enceintes, parfois surprises de l’être ou en déni de grossesse, ont elles le choix entre accepter cette naissance ou avorter ?

Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision. En désaccord avec ce modèle imposé, il se lance dans une démarche d’éducation sexuelle préventive et d’implication des jeunes pères absents ou relégués au rôle de géniteur. Il défend l’accompagnement nécessaire pour aider ces jeunes à mener a bien une grossesse et un projet de vie avec l’enfant.

Malgré ses efforts et le soutien de son directeur d’établissement, le pouvoir institutionnel sera le plus fort et les jeunes concernés trouveront leur chemin dans une fuite rocambolesque qui souligne le bras de fer avec les services officiels.

Ce roman a pour cadre la Suisse, mais il peut être transposé dans d’autres pays dont la France. Quelques passages très détaillés mériteraient d’être synthétisés pour une lecture plus fluide, mais on s’attache vite aux personnages qui animent cette histoire. Ils reflètent une réalité vécue par ceux qui sont en marge du cadre social établi.

livre-adonaissance

Partagez cette fiche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email