Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Technologie

Technologie

samedi, 15 septembre 2018 00:00

La technologie est-elle éthiquement neutre ?

Dans le vaste champ de l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale fait partie des technologies qui progressent le plus rapidement. Cette technologie est-elle neutre ou soulève-t-elle des questions éthiques ?

C'était le premier exercice du genre organisé par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) : une vaste consultation des citoyens, des associations et des sociétés savantes menée partout en France dans la perspective de la révision des lois de bioéthique prévue dans le courant de l'année 2019. 

lundi, 04 juin 2018 00:00

Les enjeux éthiques de l'IA

Mars 2018. Le rapport Villani sur l'intelligence artificielle consacre un volet conséquent à l'importance de l'éthique dans ce domaine, recommandations à l'appui. Dans la continuité, le sujet était au cœur des discussions entre le gouvernement français et les différentes entreprises lors du récent sommet Tech for good : les acteurs de l'IA ont été appelés à se pencher sur leur responsabilité autour des enjeux éthiques. L'occasion de faire un point sur la véritable nature de l'IA et les algorithmes qui la composent.

Tirer bénéfice des technologies pour améliorer physiquement nos corps : voilà l'idée du transhumanisme, qui fait appel à la robotique, à la bio-ingénierie voire au génie génétique. Mais est-ce seulement souhaitable ? 

Il est de la taille d’un grain de riz, mais pourrait détenir la clé de nombreux aspects de votre vie. Une minuscule micropuce insérée sous la peau peut remplacer la nécessité de transporter des clés, des cartes de crédit et des billets de train.

Si les états généraux de la bioéthique se polarisent autour de la procréation et de la fin de vie, l'intelligence artificielle et le rêve d'un "homme augmenté" suscitent bien des interrogations. Faut-il avoir peur du transhumanisme?

Page 1 sur 21

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.