Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Mondialisation

Mondialisation

Clap de fin sur le premier Forum de la paix à Paris, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre. Un parterre de chefs d’Etat dimanche, puis des milliers de participants (institutions internationales, fondations, ONG) ont posé quelques jalons autour de la gouvernance mondiale, de la coopération et de projets multilatéraux.

Les marchés, et particulièrement les marchés financiers, livrés à eux-mêmes ne visent pas le bien commun. Premier impératif, dans ce contexte?: réussir à mettre en place une régulation « supranationale » des marchés financiers.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a regretté mardi que la mondialisation, qui a tiré nombre de personnes de la pauvreté, ait également accru les inégalités dans le monde et entraîné une certaine instabilité sociale.

L'histoire enseigne qu'à des poussées de mondialisation, succèdent souvent des périodes de repli autarcique.

Une enquête inédite pointe l’explosion des inégalités sur la planète, un phénomène qui menace la croissance mondiale. Entretien avec ses deux auteurs Lucas Chancel et Thomas Piketty, qui poussent les Etats à réagir.

lundi, 13 novembre 2017 00:00

La mondialisation est-elle irréversible??

La mondialisation est une « tendance historique irréversible » a soutenu le président chinois Xi Jinping, vendredi, lors du sommet annuel du Forum de l’Asie-Pacifique. Un plaidoyer qui contraste avec les propos tenus plus tôt, à la même tribune, par le président américain Donald Trump venu défendre « l’Amérique d’abord ». Deux visions qui s’affrontent.

Page 1 sur 7

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.