ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Mondialisation

Mondialisation

L'histoire enseigne qu'à des poussées de mondialisation, succèdent souvent des périodes de repli autarcique.

Une enquête inédite pointe l’explosion des inégalités sur la planète, un phénomène qui menace la croissance mondiale. Entretien avec ses deux auteurs Lucas Chancel et Thomas Piketty, qui poussent les Etats à réagir.

lundi, 13 novembre 2017 00:00

La mondialisation est-elle irréversible??

La mondialisation est une « tendance historique irréversible » a soutenu le président chinois Xi Jinping, vendredi, lors du sommet annuel du Forum de l’Asie-Pacifique. Un plaidoyer qui contraste avec les propos tenus plus tôt, à la même tribune, par le président américain Donald Trump venu défendre « l’Amérique d’abord ». Deux visions qui s’affrontent.

Dans un article publié par "Global Dialogue", l'économiste suédois Göran Therborn révèle un tournant historique concernant les inégalités. Alors que les inégalités dépendaient à 80% de la nation dans laquelle vivent les individus en l'an 2000, le déterminant prépondérant serait en passe d'être celui de la classe sociale. Dans quelle mesure ce tournant historique peut il déjà se mesurer par les bouleversements politiques qui traversent la planète ? 

L’endettement massif pratiqué par les acteurs économiques depuis une vingtaine d’années pourrait bien avoir trouvé plusieurs limites, et rares sont les Etats qui sont en capacité de payer les intérêts de leur dette.

La mondialisation révèle la tension permanente entre l’économique – à vocation mondiale –  et le politique – plus limité au champ local. Elle implique aussi la confrontation de chaque société avec la diversité des autres. Et plus les écosystèmes sont variés, mieux ils résistent aux chocs violents, naturels ou industriels.

Page 1 sur 7

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.