Ce site est susceptible d'enregistrer des cookies

 ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Dons d'organes

Dons d'organes

La Journée nationale du don d'organes du 22 juin 2018 est l'occasion de rappeler les différentes étapes du don d'organe, une chaîne d'intervention complexe qui mélange la vie et la mort.

À quelles conditions doit-on pouvoir donner un rein, son cœur ou ses poumons? Comment encadrer les greffes de visage ou de mains? Geste de générosité, le don d'organes pose de lourdes questions éthiques.

La ministre de la Santé Belge Maggie de Block souhaite autoriser la commercialisation des tissus humains, en modifiant la loi de 1986 sur le prélèvement et la transplantation d'organes. Actuellement les tissus humains (ossements, cornées, vaisseaux sanguins…) prélevés sur les donneurs avant ou après leur mort, sont stockées dans des biobanques, accessibles aux seuls médecins et chercheurs.

Dans un ouvrage de réflexion, la philosophe déplore l’ambiguïté d’une pratique médicale qui sauve de nombreuses vies mais crée dans le même temps une demande. Et s’oppose au “consentement présumé du défunt” voulu par la loi Caillavet. Entretien.

Selon un rapport de l’OMS, au moins 10 % des greffes d’organes réalisées dans le monde proviendraient d’une forme ou d’une autre de commercialisation, notamment via le tourisme de transplantation.

En Belgique, depuis 2005, « les organes d’une quarantaine de personnes euthanasiées ont été prélevés ». Ces patients ont offert spontanément leurs organes. Pour le professeur Jean-Bernard Otte, médecin chirurgien spécialiste des greffes de foie, et membre du comité d’éthique des cliniques Saint-Luc, qui assume une vision « utilitariste » du don d’organes, il s’agit d’ « une source potentielle d’organes de plus en plus importante ».

Page 1 sur 9

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.