La théorie du « genre »

Essais de définitions officielles :

En 1995, au sommet mondial de la femme, à Pékin, l’O.N.U. on trouve une première définition : « le genre se réfère aux relations entre hommes et femmes basées sur des rôles socialement définis que l’on assigne à l’un ou à l’autre sexe ».

En 2010, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe précisait « l’identité de genre désigne l’expérience intime et personnelle de son genre telle que vécue par chacun ». Ce qui signifie en clair que chacun doit pouvoir « en toute liberté », et de façon personnelle se ressentir comme homme ou femme.

En 15 ans, un changement radical du sens de ce concept est intervenu. On est passé d’une analyse des relations et des rôles entre hommes et femmes à la notion nouvelle « d’identité de genre ».

Révélation des origines

Tout nait aux Etats-Unis dans les années 1950.
Le psychologue John MONEY a étudié des cas d’enfants n’ayant pas de sexe anatomique clairement identifié. Des enfants qu’on ne pouvait pas qualifier de garçons ou de filles car ils souffraient d’une ambigüité sexuelle génitale (c’est une maladie rare). Money constate que l’enfant semble alors appartenir au sexe qui lui a été assigné à sa naissance. MONEY introduit alors une distinction entre sexe biologique et sexe psychologique. Mais ce faisant, lui et d’autres après lui vont généraliser cette idée pour l’étendre non simplement à des enfants souffrant d’un disfonctionnement biologique mais à tout individu.

La théorie du genre

Partagez cette fiche