Bioéthique

Qu’est-ce que la bioéthique ?

C’est l’ensemble des problématiques touchant à la vie humaine et à sa santé. Les capacités des biotechnologies augmentant d’année en année, il devient possible de manipuler génétiquement l’être humain et de modifier ses conditions de naissance ou bien sa filiation. Ainsi le 11 avril 2019, pour la première fois, est né en Grèce un bébé à « 3 parents ». L’embryon obtenu par Fécondation In Vitro (FIV) a été formé à partir de l’ovule d’une femme « donneuse », vidé de son noyau, lequel a été remplacé par celui de la « mère ». L’ovule a ensuite été fécondé avec le sperme du père. Les conséquences sur l’enfant et son éventuelle descendance sont à ce jour totalement ignorées.

Autre sujet bioéthique : le projet de loi relatif à la bioéthique déposé par le gouvernement français le 24 juillet 2019, propose de modifier les conditions d’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) « avec donneur anonyme » afin de permettre à tous, y compris des femmes seules, ou à des couples de femmes, de donner naissance à des enfants « sans père identifié ». Ces pratiques, si elles venaient à être autorisées priveraient des enfants de toute filiation paternelle et couperaient toute la branche généalogique paternelle (grands-parents, père, oncles et tantes, cousins …), privant ainsi volontairement l’enfant de son histoire personnelle.

Afin de s’opposer à ce projet de loi, en cours de discussion, et de rappeler les droits des enfants, un collectif associatif (« Marchons enfants »), dont le CPDH fait partie avec une vingtaine d’autres associations, appelle à une grande marche, à Paris, le 19 janvier 2020, à 13h30. Des départs seront organisés dans toute la France.

Partagez cette fiche