Théorie du genre

La Cour suprême des Etats-Unis interdit les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre

La Cour suprême des Etats-Unis interdit les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre 15 juin 2020
Discrimations genre au travail

L’arrêt accorde une victoire aux minorités sexuelles en garantissant les mécanismes de lutte contre les discriminations au travail, et met fin à dix ans de controverse.

La Cour suprême des Etats-Unis a tranché, lundi 15 juin. Elle a estimé que la loi de 1964 pour les droits civiques, un monument du droit américain et de l’administration de Lyndon B. Johnson, s’applique également aux discriminations à l’emploi fondées sur les orientations sexuelles et les identités de genre.

La victoire de la communauté LGBT est nette. Deux juges nommés par des présidents républicains, John Roberts et Neil Gorsuch, ont en effet rejoint, à cette occasion, les quatre juges choisis par des présidents démocrates. Le premier, qui préside la Cour suprême, avait déjà joué les pivots en rejoignant ponctuellement les progressistes, reprenant le rôle longtemps joué par le juge Anthony Kennedy jusqu’à son départ en retraite, en 2018. Le second, nommé par Donald Trump, a créé la surprise. Auteur de l’arrêt, il était rangé jusqu’à présent parmi les plus conservateurs de la plus haute instance juridique du pays.

Source : lemonde.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine