Genre : 691 médecins soutiennent ceux qui ont lancé l’alerte

Genre : 691 médecins soutiennent ceux qui ont lancé l’alerte
Publié le
April 3, 2023

Genre : 691 médecins soutiennent ceux qui ont lancé l’alerte - « Nous sommes inquiets de voir qu’une association militante assigne nos confrères en justice pour avoir fait part de leur légitime inquiétude et de leur souci de protéger les enfants de traitements dont les avantages n’ont pas été prouvés. » Dans une tribune publiée par le journal Le Figaro, 691 médecins apportent leur soutien à leurs confrères poursuivis[1] devant le Conseil départemental de l’ordre pour avoir alerté quant à l’article «  Mon enfant est transgenre, comment bien l’accompagner » publié sur le site internet de la CAF (cf. Transgenres : la CAF, un organisme militant ?). L’association OUTrans leur reproche des « manquements à la déontologie », une « désinformation médicale » et la « promotion de pratiques charlatanes ».

Les signataires rappellent que « les préconisations de l’Académie de médecine appelant à la prudence compte-tenu de la vulnérabilité notamment psychologique de l’enfant et de l’adolescent » ne figuraient pas dans l’article pointé du doigt (cf. Changement de genre chez les mineurs : l’alerte de l’Académie de médecine). Suite à leur interpellation, la CAF l’a modifié.

Ainsi, les soignants qui ont lancé l’alerte sur le sujet « ont parfaitement joué leur rôle de médecin et en toute conscience ». Les signataires de la tribune n’identifient « aucune erreur » dans ce qu’ont écrit leurs confrères, ni « aucun manquement aux obligations déontologiques de l’ordre des médecins ».

« Il s’agit là de moyens de pression pour bâillonner le débat scientifique et médical sur cette épineuse question de santé publique en contraignant les médecins à ne pas suivre leur conscience professionnelle », dénoncent-ils, rappelant « les dangers que constituent les réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents fragiles [qui] sont maintenant avérés par de nombreuses études et rapports » (cf. Changement de sexe chez les enfants : « C’est comme si mon fils était sous emprise »).

[1] Pr René Frydman, Pr Didier Sicard, Dr Anne-Laure Boch, Dr Claire Squires, Dr Catherine Dolto, Dr Patrick Miller, Dr Christian Flavigny, Dr Manuel Maidenberg, Dr Tristan Garcia-Fons, Pr Jean-Daniel Lallau

Source : genethique.org

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école