Vu du Royaume-Uni. La France brise un tabou et légifère à nouveau sur l’inceste

Vu du Royaume-Uni. La France brise un tabou et légifère à nouveau sur l’inceste
Publié le
January 21, 2022

Vu du Royaume-Uni. La France brise un tabou et légifère à nouveau sur l’inceste -

Il y a un an, la fracassante sortie du livre La Familia Grande avait permis la libération de la parole sur ce crime sexuel qu’est l’inceste. La France, dont la législation sur le sujet n’avait pas évolué depuis la Révolution, ajuste sa pénalisation des relations incestueuses, explique le Times.

Brisant un tabou hérité de la Révolution française, le gouvernement français veut s’aligner sur la plupart des pays européens en matière de pénalisation de l’inceste, rapporte le Times.

À l’heure actuelle, l’inceste n’est interdit dans la loi française que si des enfants sont impliqués. Mais Adrien Taquet, le secrétaire d’État à la protection de l’enfance, a évoqué l’intention du gouvernement de criminaliser toutes sortes de relations incestueuses, même lorsque les personnes sont majeures. Pour lui, “quel que soit l’âge, on n’a pas de relations sexuelles avec son père, son fils ou sa fille”.

Pour le quotidien britannique, la législation actuelle“est un héritage de la Révolution française, qui, en 1791, n’a pas intégré au premier Code pénal des infractions telles que l’inceste, le blasphème et la sodomie, considérées comme caractéristiques de la morale chrétienne de l’Ancien régime.”

Source : courrierinternational.com

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

Une bonne nouvelle ! Le gouvernement veut lutter plus efficacement contre l’inceste en interdisant les relations incestueuses entre personnes majeures. De même, le programme éducatif dans les écoles pour combattre les violences sexuelles paraît vraiment utile. On considère aujourd’hui qu’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en France.

A cette occasion, (re)découvrez les ressources du CNEF pour lutter contre les abus sexuels dans l’église.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école