Sexualité

Les robots sexuels, une menace pour l’individu comme pour la société

Les robots sexuels, une menace pour l’individu comme pour la société 17 février 2020
Robots sexuels une menace

Des chercheurs américains dénoncent la commercialisation de robots sexuels dotés d’une intelligence artificielle qui constituent une menace psychologique et morale pour les individus et la société. Ils regrettent que cette technologie échappe à tout contrôle et appellent à la mise en place d’une règlementation.

Un certain nombre de robots sexuels sont vendus sur Internet comme le robot Harmony, commercialisé entre 8 000 et 10 000 dollars. Il s’agit d’une poupée grandeur nature dotée d’une intelligence artificielle (IA) qui «  va se souvenir de choses sur vous, de ce que vous aimez, de ce que vous n’aimez pas et de vos expériences ».

Kathleen Richardson, professeur d’éthique et de culture des robots et de l’IA à l’université de Montfort de Leicester, souhaite que ce type de marketing soit interdit, comme les publicités affirmant que les robots compagnons peuvent se substituer aux relations humaines. « Une relation est basée sur l’intimité, l’attachement et la réciprocité. Ce sont des choses qui ne peuvent pas être reproduites par des machines », a-t-elle déclaré. Surtout, ces technologies perpétuent une conception « des femmes comme objets sexuels ».

Source : genethique.org

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine