"Fugueuse" sur TF1 : la prostitution des mineurs, un fléau difficile à combattre

"Fugueuse" sur TF1 : la prostitution des mineurs, un fléau difficile à combattre
Publié le
September 23, 2021

"Fugueuse" sur TF1 : la prostitution des mineurs, un fléau difficile à combattre - TF1 diffuse ce jeudi "Fugueuse", une fiction choc sur la prostitution des mineurs. Un phénomène effrayant et en nette augmentation ces dernières années avec l'émergence des réseaux sociaux.

C'est un véritable fléau. Depuis quelques années, la prostitution des mineurs a explosé en France. D'après un rapport remis en juillet 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé, ils seraient entre 7 000 et 10 000, très majoritairement des jeunes filles de 15 à 17 ans, à vendre leur corps sur des sites de petites annonces. Un chiffre effarant, mais probablement en deçà de la réalité.

Afin de sensibiliser à ce sujet, TF1 diffuse ce jeudi Fugueuse, une fiction coup de poing qui suit la descente aux enfers d'une jeune fille de bonne famille qui sombre dans la prostitution après avoir été manipulée par un proxénète dont elle tombe follement amoureuse. Comme le montre la fiction, aujourd'hui, des adolescentes de tous les milieux sociaux et économiques tombent dans le piège de la prostitution et pas seulement des jeunes filles en grande précarité.

Quand tu vois que tu gagnes le salaire de quelqu’un en une journée, tu te dis "Un travail normal, ça sert à quoi ?"- Louna, 16 ans

Car, si la prostitution des mineures a toujours existé, l'émergence des réseaux sociaux joue un rôle dans l’accélération de l’engrenage. Selon une étude de la police citée dans le rapport, 85% des mineures victimes sont exploitées par des "proxénètes de cité", une tendance apparue en 2015 et qui a "rapidement pris son essor". Ce fléau est d'autant plus difficile à combattre qu'une part importante des jeunes filles concernées ne se considèrent pas comme des victimes. C'est le cas de Louna, 17 ans, qui a accepté de témoigner dans le documentaire Prostitution : ados en danger, réalisé par Pauline Liétar et diffusé juste après la fiction, à 23h10.

Source : lci.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école