Education

Les atteintes à la laïcité à l’école : le suivi par l’Éducation nationale

Les atteintes à la laïcité à l’école : le suivi par l’Éducation nationale 21 octobre 2020
laïcité à l'école

Pour garantir le respect de la laïcité dans les établissements scolaires, un dispositif a été mis en place en 2018. L’Éducation nationale, notamment via les équipes Valeurs de l’école de la République, a été mobilisée pour répondre aux contestations du principe de laïcité. L’évaluation de ce dispositif vient d’être rendue publique.

Missionnée pour évaluer l’impact de la politique engagée sur la compréhension et le respect du principe de laïcité, l’Inspection générale de l’éducation, de la santé et de la recherche (IGÉSR) a rendu un rapport sur l’application de la laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public en novembre 2019.

L’évaluation porte sur le dispositif mis en place en 2018 afin de renforcer les capacités du système éducatif à réagir aux atteintes portées au principe de laïcité. Le dispositif comprend :

  • un pôle national dénommé « Valeurs de l’école de la République » (VALEREP) constitué au sein de l’administration centrale ;
  • une équipe Valeurs de la République dans chaque académie, chargée d’intervenir quand des faits de contestation de la laïcité sont signalés dans les établissements ;
  • un conseil des sages de la laïcité chargé de « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ».

Source : vie-publique.fr

Découvrir la suite de l’article sur le site d’origine