Articles Opération Jérémie Vidéos

Merci d’exister, une simple formule ?

Merci d’exister, une simple formule ? 3 décembre 2020

« Merci d’exister »… Deux mots simples pour exprimer la gratitude à l’égard d’un être cher ou comme un élan de reconnaissance envers la vie. Mais n’est-ce là qu’une jolie formule ?

Le projet derrière le slogan

Merci d’exister, c’est, en fait, tout un projet porté par le TopChrétien et ses nombreux partenaires pour inspirer et propulser les chrétiens à vivre l’amour du prochain. 

Nous voulons en effet nous encourager à vivre l’amour du prochain, en réponse au grand commandement divin, et cela, dans le concret, comme un style de vie qui révolutionne notre quotidien et tous ceux au bénéfice de notre amour. 

Ce devoir d’aimer nous pousse, non pas à une forme d’activisme en-dehors de nos foyers, mais bien plutôt, dans une cohérence entre ce que nous disons et vivons véritablement, à un témoignage de vie qui interpelle.  

Le leitmotiv de Merci d’exister, c’est l’amour en action ! 

Le premier objectif c’est ainsi de nous inspirer à vivre toujours plus concrètement et plus largement l’amour du prochain, que ce soit dans notre entourage (famille, collègues, voisins, ville, etc.), auprès de nos contemporains et, plus largement, dans la société. 

Pour cela, le TopChrétien a développé des outils pratiques pour s’encourager à diffuser cet amour au quotidien : Quiz, formations, newsletters, événements, application mobile, l’application Connect-ME pour se défier à aimer son prochain au quotidien, ou encore des vidéos inspirantes telles que Change ton regard

Un projet au service des porteurs de projets 

Ce style de vie peut aussi devenir le catalyseur de projets d’amour en éveillant des fardeaux ou en suscitant des appels tournés vers la société. 

Aussi, le deuxième objectif de Merci d’exister c’est d’accompagner, équiper et propulser les personnes qui ont à cœur des projets d’impact sociétal. 

Pour cela, le TopChrétien est en train de fédérer tout un réseau de partenaires dans le but de créer les synergies et les complémentarités entre les différents acteurs engagés dans la Francophonie. 

Nous mettons en avant les initiatives des porteurs de projets pour s’encourager toujours plus au travers de témoignages inspirants, tels que le “Noël du Cœur”


Découvrez également la série de vidéos Confinaction sur notre chaîne Youtube.

Nous travaillons également à l’élaboration, d’ici le premier semestre 2021, d’outils pratiques pour aider les partenaires dans le montage de projet.

Pour en savoir plus sur le projet Merci d’exister, RDV le mercredi 9 décembre de 19h30 à 20h30 pour notre webinaire partenaire de l’opération JEREMIE !

Retrouvez toutes les informations sur le site internet Merci d’exister ou contactez Myriam MANCEBO : myriam@topchretien.com