Associations familiales protestantes, qu’est-ce que c’est ... ?!

Associations familiales protestantes, qu’est-ce que c’est ... ?!
Publié le
October 28, 2020

La famille est le socle qui structure la société. Les sondages d’opinion montrent la place prépondérante de la famille dans les besoins de sécurité de l’individu. Elle est déterminante dans la création des liens sociaux. Pourtant, la famille n’a pas toujours les moyens de répondre aux attentes de ses membres.

Actuellement, dans nos sociétés occidentales, les types de familles sont multiples et chacune à sa manière a besoin d’écoute et de soutien. Aujourd’hui les Associations familiales Protestantes (AFP) s’impliquent aux côtés des famillessans distinction de personnes, de cultures ou de religions.

Néanmoins, nous considérons que la famille monogame, fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme, est le modèle juridique le plus favorable à la transmission de la vie, à l’éducation des enfants, à la protection du plus faible et à l’équilibre social.

Les missions et engagements des AFP

La Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes (FNAFP) est un mouvement familial à but général créé en 1941, qui est un membre fondateur de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

 La Fédération des Associations Familiales Protestantes a pour objet :

- de promouvoir une action associative et familiale fondée sur les principes de la Réforme (l’Ecriture, la Grâce et la Foi seules comme essences du protestantisme),

- de fédérer l’ensemble des associations familiales protestantes, locales, départementales ou régionales,

- d’organiser dans les milieux protestants une action familiale dans le sens d’une entraide mutuelle, morale et matérielle,

- de désigner des délégués dans tous les organismes où l’association a ou aura intérêt à être représentée,

- de participer à la réflexion de la société et de l’Etat, pour promouvoir le soutien des familles à travers les réformes nécessaires.

Par exemple, nous avons ainsi participé au grand débat national en 2019 en apportant notre contribution. Nous avons rencontré le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) lors des états généraux de la bioéthique, été reçus en entretien avec la mission parlementaire d’information sur la politique familiale.

Nous participons aux travaux du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (Mme Françoise Caron, présidente FNAFP) et à ceux du Bureau de l’UNAF (Mme Sandra BLASIAK, également membre du CA de la FNAFP).

Aujourd’hui, il existe 160 AFP dont 134 AFP locales agréées par les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) dont plusieurs en outre-mer. Cela représente près de 6 400 familles membres, soit environ 20 000 familles accompagnées sur le terrain. La croissance de notre mouvement se poursuit année après année, particulièrement depuis 1998 avec l’entrée vivifiante et rajeunissante d’associations issues de la mouvance évangélique, montrant combien les AFP répondent aux demandes de notre société, en s’impliquant dans de nombreux domaines : éducation, accompagnement à la conjugalité et à la parentalité, environnement, solidarité… Ces AFP locales sont membres actives de leurs UDAF, nous avons actuellement deux présidents d’UDAF issus de nos associations.

Et demain ?

Le contexte sanitaire que nous traversons a mis nos associations en ébullition et les a poussées à développer de nouvelles formes d’aides pour les seniors et les familles. Il a hélas aussi favorisé l'émergence de peurs et du repli sur soi dans la société. Il nous faut le prendre en compte pour rassurer et redonner confiance aux familles et à nos jeunes. La crise économique aura un impact certain sur les choix des familles et il nous semble important de mettre l'accent sur le soutien à la parentalité et l'accompagnement de notre jeunesse. Nous avons besoin de favoriser le travail en réseau en créant des ponts entre toutes les générations pour rassembler nos forces, nous enrichir de nos parcours et de nos différences, pour aller plus loin ensemble.

Ensemble, nous pouvons faire la différence en nous engageant sur le terrain, en investissant les lieux de représentation et de défense des intérêts des familles.

Adhérer à une association familiale protestante c’est aussi contribuer à sa représentativité auprès des pouvoirs publics !

Françoise Caron, présidente de la FNAFP

Pour en savoir plus sur les Associations Familiales Protestantes (création, affiliations, agréments...), vous pouvez visionner le replay du webinaire du 4 novembre 2020 : Créer une Association Familiale Protestante

Et retrouvez toutes les informations sur le site internet des AFP ou contactez Nadiège GADREAU.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école